À propos du projet KulTERRA

La mise en œuvre du projet permettra le développement économique de la communauté locale et garantira ainsi la prospérité et l’augmentation du niveau de vie. L’objectif final est de créer un site touristique attractif en mesure de séduire un nombre optimal de touristes.

 

Qu’est-ce que KulTERRA ?

 

La mise en œuvre du programme de développement intégré « KulTERRA – Restauration des châteaux istriens Grimani et Petrapilosa » a été lancé début décembre 2016. Il s’agit d’un programme de développement intégré qui suppose des investissements dans le patrimoine culturel via l’intégration d’activités variées et associées visant à renforcer la gestion des sites culturels de Svetvinčent et Buzet, dans une perspective de tourisme culturel durable.

 

 

MOROSINI – GRIMANI

 

Château

Morosini – Grimani

Le château de pierre Morosini – Grimani, un des plus grands châteaux d’Istrie, constitue l’élément le plus imposant de la région de Svetvinčent.

Le château conjugue tradition agricole et exigences en matière de défense, ce qui explique en partie des dimensions imposantes. Il occupe une place centrale dans la formation de l’identité de la ville, notamment en raison de la taille de la place et des éléments architecturaux et urbains ; il constitue en outre un symbole important de la féodalité notamment s’agissant du rapport féodal entre vassal et seigneur. Forteresse frontalière située dans la partie vénitienne de l’Istrie, le château Morosini – Grimani faisait parfois office de quartier général dans le cadre des opérations militaires menées à l’occasion des affrontements avec l’Autriche (Vučić, 1996 – 1997).

 

 

Ce que nous proposons aujourd’hui

 

ESCAPE CASTLE SVETVINČENT

À la différence des « escape room » classiques, l’Escape Castle Svetvinčent se déroule dans l’intégralité du château Morosini – Grimani, avec notamment un guichet d’informations, 3 tours, un cachot, une armurerie et le trône. Les joueurs devront passer sept épreuves de chevalier testant leur loyauté, leur courage, leur foi, leur droiture, leur prudence, leur savoir et leur persévérance, afin de découvrir le secret renfermé par le château.

 

SE MARIER DANS LE CHATEAU

Au cœur même de l’Istrie, le magnifique château de Morosini – Grimani, accueillera votre mariage pour en faire un événement inoubliable. L’église paroissiale de l'Annonciation de Marie située sur la place de Svetvinčent, pourra accueillir la célébration religieuse de votre mariage, alors que l’atmosphère féérique de la salle médiévale du Trône du château constituera le lieu idéal de tout mariage civil.

 

LES NUITS MÉDIÉVALES

L’association historique « Kaštel » a lancé un programme de représentations riches et captivantes, intitulé « Les nuits médiévales du château », organisé une fois par semaine dans le château Morosini – Grimani.

 

LES SOIRÉES MÉDIÉVALES

Sur le modèle du festival médiéval traditionnel très prisé, vous pourrez assister à des joutes de chevaliers, à des combats de nuit, à un spectacle de feu, à des représentations de l’inquisition et d’immolation des sorcières mais aussi à une foire de souvenirs, de produits de lavandes ou encore à un atelier photographique au sein duquel vous pourrez réaliser votre carte postale personnalisée.

LE TRÔNE DE GRIMANI

Afin de contribuer à la préservation du patrimoine culturel, historique et traditionnel de la région et au développement de l’offre touristique, un projet d’aménagement et d’affectation touristique des espaces publics a été conçu. Le projet inclut l’aménagement des espaces situés à l’intérieur du palais du château de Svetvinčent Morosini-Grimani. Les pièces ainsi aménagées accueillent des expositions, des présentations de produits autochtones et d’ateliers créatifs pour les visiteurs.

Le château Morosini Grimani demain...

Le programme de développement intégré KulTERRA – restauration des châteaux istriens Morosini – Grimani et Petrapilosa – prévoit la reconstruction de deux monuments culturels, le développement de contenus culturels, pédagogiques et promotionnels à l’intérieur des châteaux, la mise en place et l’organisation de la collection d’armes Ferlin à l’intérieur du château Morosini – Grimani, la mise en place d’un centre de présentations de produits alimentaires autochtones – et d’un espace de dégustation d’Istrie centrale à l’intérieur du château Morosini – Grimani.

 

Le projet permettra le développement des éléments suivants...

DES SOUVENIRS

De nouveaux souvenirs et des produits inspirés du patrimoine culturel comme des bandes-dessinées, des jeux de société et d’autres produits destinés aux enfants, inspirés des croyances traditionnelles en des êtres surnaturels ainsi que des souvenirs inspirés de l’histoire de personnages réels.

 

LIVING HISTORY

Outre les souvenirs, des représentations, des mises en scènes et des manifestations destinées à faire revivre l’histoire (living history) seront organisées.

 

DE NOUVEAUX PRODUITS TOURISTIQUES

Du vin, des espaces de dégustation, des scénographies historiques, l’organisation d’un jeu d’Escape room, des congrès, des projections, des foires, des manifestations gastronomiques etc.

 

 

PETRAPILOSA

 

Le château de Petrapilosa

Surplombant la vallée de la rivière Bračana à 119 m d’altitude, la forteresse médiévale Petrapilosa (en italien, Pietrapelosa), est également connue sous les noms de Kostel ou Kosmati kaštel.

Le château de Petrapilosa

Les vestiges archéologiques témoignent de la présence continue de l’homme depuis la préhistoire, à l’époque où une cité fortifiée se trouvait probablement à l’endroit du château, alors que d’autres vestiges laissent penser qu’à l’époque romaine, une forteresse servant au contrôle de la circulation le long du fleuve se trouvait à cet endroit

La forteresse se situe à un emplacement stratégique dans la mesure où trois de ses cotés sont bordés de versants et de falaises abrupts si bien qu’il est possible d’y accéder seulement depuis l’ouest. Le plan de la forteresse suit les lignes de l’étroit sommet de la colline et s’étend d’est en ouest. La forteresse se compose de deux parties principales : la partie centrale et la partie extérieure. La partie centrale se compose de la tour principale, du palais et de la cour intérieure dont les annexes ont laissé la place à des vestiges à peine visibles, alors que la partie extérieure entoure la partie centrale de tous les côtés sauf le côté sud.

Le château de Petrapilosa dans l’avenir...

La reconstruction, l’aménagement et la mise en service du château de Petrapilosa inclut des travaux de reconstruction, d’assainissement et d’équipement du château. Les travaux consisteront en l’assainissement des murs existants dans la partie centrale du château et de la cour du palais, des travaux de reconstruction et de conservation des murs extérieurs, de la cour extérieure et de la voie d’accès dans le cadre d’une restauration complète du château et des activités de promotion de la forteresse.

 

Le projet permettra le développement des éléments suivants...

DES PROJECTIONS INTERACTIVES

Des projections sur les murs du château seront organisées et articulées autour des technologies multimédias. Pour les besoins des projections, des animations de 3 à 5 minutes seront réalisées. Le but est de présenter l’histoire, les légendes et les événements associés au château au moyen d’animations. Les projections seront organisées dans les deux châteaux mais aussi dans la chapelle Sainte Marie-Madeleine située dans le château de Petrapilosa qui accueillera des projections interactives au sol dans le cadre desquelles l’utilisateur découvrira au fil de ses déplacements les fragments découverts à proximité. Lorsque l’utilisateur s’arrêtera, le sol sera de nouveau recouvert de poussière.

 

POINT D’INFORMATIONS

À l’entrée même du château, un totem extérieur doté d’un écran tactile d’environ 50 po et d’une caméra sera mis en place et fera principalement office de centre touristique. Il présentera toutes les informations principales (cartes, brochures, cartes postales, présentation vidéo, prise de selfies) dans plus de 5 langues étrangères.

 

LE CHEVALIER VIVANT

Outre le totem extérieur, le château accueillera un chevalier animé, sous la forme d’une armure de chevalier dotée d’un dispositif multimédia et de capteurs acoustiques qui lui permettront de simuler des sons et des mouvements afin de divertir les visiteurs.

Izradu internetske stranice sufinancirala je Europska unija iz Europskog fonda za regionalni razvoj